Vendredi remporte le Positive Impact Challenge de #VivaTech2017

1-ZuufeAKdQ-47Bf_UMmvaJQ

Viva Technology c’est …

Le salon annuel des nouvelles technologies et de l’innovation en France. 60.000 visiteurs, 5.000 startups, des centaines de grandes entreprises, 400 intervenants (à VivaTech on dit Speakers) de renom, plus de 50 pays représentés, et 1.000 investisseurs…

En bref, Viva Tech c’est un show de 3 jours, entre le salon professionnel et le remake de Retour vers le Futur.

On aime bien dire que c’est “Le Salon de l’agriculteur du Start-Uppeur”. Sauf que le prix de la plus belle vache de France, Fine pour les amateurs, a laissé place à des courses de drones ou des concours de Pitch, les traditionnelles dégustations de produits du terroir à des immersions en réalité virtuelle, et la visite du Président de la République remplacée par celle du Président de la Start-Up Nation.

Technologie et Innovation Sociale

L’excellente nouvelle c’est que cette année Viva Tech a décidé de placer l’impact social au coeur de l’expérience des partenaires, exposants et visiteurs ! L’envie : réconcilier innovation et bien commun.

Sparknews, l’entreprise sociale qui se fixe pour mission de partager les solutions sociétalement innovantes dans les media, animait de nombreux ateliers et partageait des innovations utiles. Les grandes entreprises partenaires étaient invitées à démontrer leurs engagements sociétaux.

On pouvait ainsi :

  • Découvrir le projet Lulu dans ma rue, le réseau de kiosques et conciergeries solidaires locales permettant de rendre des petites services et de créer du lien de proximité.

  • Participer à une table ronde sur “Technologie et Innovation Sociale” animée par Ashoka et Ticket For Change.

  • Ou écouter Sarah, en stage partagé entre 2Spark et Passeport Avenir, pitcher le Projet Etincelles sur le stand d’Unibail. #Onestpartout

1-wcxICJE_RRraHGjHjDNyKQ

Pour traduire cette envie de placer la tech au service du bien commun, les équipes de VivaTech ont créé le “Positive Impact Challenge”. L’objectif était de faire émerger des start-up dont les visions intègrent un développement social, environnemental et financier positif. Et c’est ce concours que l’on a remporté.

Quatre catégories : travail, éducation, social et environnement. Avec un gagnant par catégorie. Et un grand gagnant choisi parmi ces 4.

1-u-s6wMlvoLBZFA0Zpkm7DA

Deux semaines après avoir envoyé un dossier réalisé d’une main de maître par Thib, notre as du développement, on a appris que nous étions retenus parmi les 120 start-up candidates pour venir pitcher sur la grande scène finale.

Une occasion de venir partager notre idée du travail de demain. Le tout au cours de la journée ouverte au Grand Public le samedi :

  • 14h00 : Arrivée à VivaTech, les robots sont de sortie…
  • 14h15 : Début du pitch, 3 minutes, top chrono.
  • 14h18 : Le gong. Des applaudissements et quelques questions piquantes du jury. Une affaire rondement menée…

Puis l’attente.

Et à 17h. La première bonne nouvelle. Nous remportons le prix dans la catégorie “Travail” ! À la clef, un stand pour #VivaTech2018 et un programme de coaching effectué par Sowefund pour trouver des financements.

Et à 17h20, après la remise des 4 prix, ponctuée par des tours de magie, nous apprenons la nouvelle qui fait (très) plaisir…

1-ESt4Xn2CcdTZSKIxxwzb_w

Nous sommes le Grand Gagnant du Prix du Jury !

En plus de la reconnaissance de notre travail par l’eco-système Tech, nous remportons une campagne de publicité élaborée par l’agence Marcel, des espaces publicitaires dans les médias du groupe Les Echos et Le Parisien, ainsi qu’une exposition médiatique via le réseau Sparknews. Le tout, valorisé à 200.000 euros.

Une opportunité magnifique de faire connaitre au plus grand nombre notre concept afin d’inviter chacun à faire son Vendredi !

1-bFyLofC-h9shNVR2TkuSeA

Les next steps ?

Aujourd’hui, on a besoin de vos idées pour nourrir la campagne de communication à venir. Partagez nous vos idées sur twitter avec le hashtag #monidéeduvendredi en taguant @Vendredi_cc !

GIFVIVATECH

On vous encourage à relayer la bonne nouvelle autour de vous ! Merci 😉